Le docteur Smog est de retour !

Créé en 2005 par l’auteur André-Philippe Côté, bien connu pour ses caricatures au journal Le Soleil, le docteur Smog avait quelque peu disparu des tablettes, ses dernières consultations datant de 2006. Heureusement, il nous revient dans un 3ème album, justement intitulé Le retour du docteur Smog.

Le docteur Smog est certainement le psychanalyste le plus malchanceux de la terre. En effet, dans son cabinet ne défile que des névrosés plus délirants les uns que les autres, les cas médicaux les plus invraisemblables, les patients les plus loufoques qui soient. Le docteur Smog lui-même, en certaines occasions, ne semble pas avoir toute sa raison…

Album humoristique composé de récits en une planche, Le retour du docteur Smog se démarque par son originalité et son inventivité, les gags proposés n’étant jamais répétitifs, comme c’est malheureusement souvent le cas dans les bandes dessinées du même genre. De plus, le décor change à chaque page et certains éléments, comme des portraits de tableaux, évoluent en fonction de l’histoire ; ils apportent ainsi un contrepoint humoristique, un peu comme la célèbre coccinelle de la Rubrique-à-Brac de Gotlib. On peut donc relire les gags du docteur Smog et y découvrir des détails nouveaux, pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Au final, cet album complètement maboul s’avère être un excellent remède contre la déprime et vous aidera sûrement à garder une bonne santé mentale. Parole de docteur Smog !

Léonard Lavoyer

Le retour du docteur Smog
André-Philippe Côté
La Presse
21,95 $

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :